Qu’est-ce que la carte TRANSPASS ?

carte transpassC’est une carte sans contact personnalisée à votre nom et avec votre photo.
Cette carte vous permet de charger l’ensemble des titres de transport vendus sur ce site.
Elle vous permet également de charger vos abonnements TER.
Elle se présente comme une carte siglée du mot "Transpass" ou disposant d'un "@".

Qu’est-ce qu'une carte compatible ?

Toutes les cartes actuellement en circulation au sein de la Métropole, quel que soit le réseau de transport siglé, peuvent être converties en support Transpass.
Pour cela il faut vous rendre dans l'une des 8 Boutiques Mobilité Métropolitaines (*Gare routière Marseille St-Charles, Gare routière d'Aix-en-Provence, Gare routière Bus de l'Etang Pierre Plantée à Vitrolles, Agence Libébus Place Morgan à Salon-de-Provence, Boutique Ulysse gare SNCF à Miramas, Boutique Ulysse Rue J. Boze à Martigues, Gare routière Ciotabus à La Ciotat, Gare SNCF à Aubagne), pour une opération d’encodage à l’issue de laquelle un logo de vérification (@ ) y sera apposé.

Comment obtenir la carte TRANSPASS ?

La carte TRANSPASS servant de support à vos titres de transports, est délivrée dans l'une des 8 Boutiques Mobilité Métropolitaines, ainsi que dans tous les Espaces Service Client RTM.
Se munir d'une pièce d'identité, d'une photo couleur récente et, le cas échéant, des justificatifs nécessaires pour l'obtention d'une réduction. Votre première carte TRANSPASS est gratuite.

Comment charger des titres de transports sur la carte TRANSPASS via le site ?

Pour charger des produits sur votre carte TRANSPASS, connectez-vous dans la rubrique "Achat". Entrez votre numéro de carte TRANSPASS et votre date de naissance. Sélectionnez les produits que vous désirez acheter. Payez votre commande. Récupérer vos produits sur votre carte dès le lendemain matin.

Quand récupérer mes produits achetés sur la carte TRANSPASS / compatible?

- Si vous finalisez votre commande avant 19h, vous pourrez récupérer vos produits sur votre carte durant 30 jours, à compter du lendemain à partir de 5h00 du matin
- Si vous finalisez votre commande après 19h, vous pourrez récupérer vos produits sur votre carte durant 30 jours, à compter du surlendemain à partir de 5h00 du matin (J+2)

Comment récupérer mes produits sur la carte ?

Pour récupérer vos produits, rendez-vous après les délais techniques ci-dessus, dans l’une des 8 Boutiques Mobilité Métropolitaines* ou au guichet de l’aéroport de Marseille Provence, OU passez votre carte siglée TRANSPASS ou compatible :
- sur un distributeur de titres Métro ou Tramway

Comment ajouter des produits dans mon panier ?

Pour ajouter des produits dans votre panier, il suffit de cliquer sur le produit que vous désirez acheter. Le produit s'ajoute automatiquement dans votre panier.  

Comment supprimer des produits de mon panier ?

Pour supprimer des produits de votre panier :
- cliquez sur l'icone représantant une poubelle icone de suppression
- confirmez la suppression du produit en cliquant sur "OK"
- le produit est supprimé du panier

Comment charger la carte TRANSPASS d'une personne tiers ?

Pour charger la carte TRANSPASS d'une personne tiers sur la même commande que la votre, cliquez sur le bouton charger une autre carte TRANSPASS. Entrez le numéro TRANSPASS de cette carte et la date de naissance de la personne tiers. Sélectionnez les produits que vous désirez acheter. Payez l'ensemble de la commande.

Comment charger un Pass Permanent sur la carte TRANSPASS ?

Vous ne pouvez pas charger de Pass Permanent via ce site car vous devez fournir des documents spécifiques pour l'ouverture de cet abonnement. Pour souscrire au Pass Permanent, téléchargez le document Pass Permanent.

Pourquoi certains produits ne sont-ils pas proposés à l'achat ?

Lorsque vous vous identifiez avec votre numéro de carte TRANSPASS, les produits auxquels vous avez droits sont automatiquement proposés.
Certains produits spécifiques demandant des documents complémentaires ne sont pas proposés à la vente sur le site (Pass Permanent, combinés interurbains...).
De même, l’évolution des réseaux de transports en un réseau Métropolitain unifié, ne permet pas de vendre en ligne l’ensemble des titres actuellement proposés par chaque réseau local. En revanche la gamme des titres de transports métropolitains sera rapidement étoffée et de nouveaux produits seront bientôt proposés sur ce site. 

Comment consulter ma (mes) commande(s) ?

Pour consulter vos commandes, rendez-vous sur la rubrique "Mon Compte" et renseignez le numéro de commande ou le numéro de la carte + date de naissance et accédez à votre historique de commande.

Comment obtenir une facture ?

Pour consulter vos factures, rendez-vous sur la rubrique "Mon Compte" et accèdez à vos factures par le numéro de commande ou le numéro de la carte + date de naissance. Vous pouvez alors consulter et imprimer vos factures au format PDF. De plus, une facture vous a été envoyée avec le mail de confirmation de votre commande.   

Comment payer ma commande ?

Lorsque tous les produits que vous souhaitez charger sont dans votre panier, cliquez sur le bouton "payez". Suivez les étapes jusqu'à la confirmation de paiement. Vous recevrez alors un mail de confirmation de commande.

Je ne parviens pas à récupérer mon produit sur ma carte

Avant de vous rendre dans une Boutique Mobilité Métropolitaine* ou un Espace Clients RTM, faites ces vérifications :
- vérifiez que vous aviez bien finalisé votre commande et reçu le mail de confirmation de commande
- vérifiez sur votre mail de confirmation la date à laquelle vos produits sont disponibles pour la récupération
- vérifiez que vous aviez bien passé votre carte sur un lecteur prévu à cet effet. Pour cela, consulter la liste dans la question "Comment récupérer mes produits sur la carte ?" 

Pourquoi mon produit n’est-il pas immédiatement chargé sur ma carte ?

Pour que vous puissiez récupérer vos produits, il faut que votre carte soit en contact physique avec un lecteur de carte. Car la totalité des équipements du réseau doivent communiquer avec le système central pour récupérer localement le produit que vous avez acheté et pouvoir vous le remettre où que vous soyez sur le réseau. Cette communication est réalisée la nuit. On estime par sécurité que la totalité des équipements aura récupéré les contrats à télédistribuer selon un intervalle de 2 nuitées après l’achat, selon l'heure à laquelle celui-ci est effectué.

Existe-t-il un risque pour que mon titre ne soit pas récupérable à J+2 ?

Oui, ce risque existe car la chaîne de transmission de la télédistribution de votre produit peut avoir été retardée pour une raison d’exploitation (mauvaise remontée d'information par exemple).

Le paiement est-il sécurisé ?

Oui, le paiement est sécurisé et garanti par le système 3D Secure.